Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORYLEGE
FLORYLEGE
Publicité
FLORYLEGE
Newsletter
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2008

L'ART-THERAPIE !

j'ai envie de vous parler du métier d'Art-Thérapeute ( qui est le mien !)

sans vous abrutir bien sur, mais je constate que c'est une pratique bien mal connue !

***

IMG_4450

***

L'art-thérapie est une méthode utilisée en relation d'aide, basée sur l'expression artistique et personnelle.

Chez tous les individus, même en situation de grande difficulté sociale ou psychologique, il existe des moyens permettant d'entrer dans une dynamique de création. Au rythme de l'oeuvre, les pensées profondes, les blocages, les désirs, prennent forment et sont en quelque sorte exprimés et parfois transformés.

L'art devient ainsi chemin vers la connaissance de soi, mais aussi vers la connaissance de l'autre .

L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.

L'écriture et le dessin sont des manifestations psychomotrices qui peuvent révéler certains caractères de l'esprit, en particulier des troubles de la communication ou de l'expression.

La musicothérapie est aussi ancienne que la musique elle-même.

PLATON déclarait que " La musique n'a pas été donnée à l'homme pour flatter ses sens, mais pour calmer les tourments de son âme ".

L'art qui est associé aux soins depuis les temps les plus reculés, détermine aujourd'hui une spécialité qui n'en est qu'à son ébauche dans son aspect scientifique, afin que l'Art-thérapeute, s'il veut trouver du travail, ne doit pas faire redondance avec un autre professionnel du soin ( psychothérapeute, psychomotricien ou ergothérapeute, par exemple).

Etre vivant, c'est bien avoir quelque chose qui fonctionne .L'art-thérapie par son moyen artistique qui touche aux profondeur de l'homme, va considérer cette partie qui fonctionne et l'aider à se développer.

L'art-thérapie s'adresse aux parties saines du malade.

La compétence artistique même si elle est l'une des composantes essentielles de l'art-thérapeute, n'est en aucune façon la compétence unique de l'art-thérapeute.

La composante thérapeutique indispensable nécéssite un savoir médical et para médical nécessaire à l'établissement du protocole de prise en charge et activité thérapeutique d'un patient.

En effet, la connaissance médicale des pathologies permet d'adapter un objectif thérapeutique.

Ainsi, l'art-thérapie auprés de psychotiques propose une activité thérapeutique diffèrente de celle réalisée auprés d'handicapés moteurs ou encore des patients en fin de vie.

En restaurant et en revigorant la qualité de la formation existentielle du ppatient et en lui donnant les moyens d'une expression et communication véritable, l'art-thérapeute essaie de le rendre responsable et autonome.

L'art-thérapeute ne travaille que sur prescription médicale

SI TOUT ART EST EXPRESSION, TOUTE EXPRESSION N'EST PAS ART.

( à méditer !)

***

pour ceux qui veulent plus de détails, je me tiens à leur disposition !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Favoriser l'autonomie et permettre l'expression non verbale de patients enfermés, déprimés, introvertis et aider à restaurer l'identité, c'est un vrai chouette métier. Bisous
D
L'Art-thérapie est un vaste Jardin... ses officiants ou "pratiquants" sont à la fois les êtres végétaux et leus propres "jardiniers" et "jardinières", que soutient un temps leur "Tuteur" ou "Tutrice"... puis ils s'envolent de leurs propres ailes... Tu exerces un merveilleux métier, chère Flo ! Et merci pour ce Papillon qui s'est posé dans mon p'tit jardin et la fleur que tu y as laissée... Amitié !
M
très bien expliqué, je connais un art therapeute ( un scupteur) il excerce en psy et les realisations de ses patients sont superbes, il y a souvent des expos de leurs oeuvres : peintures, dessins, scuptures, poemes etc...et là première fois que j'ai vu ce qu'ils realisaient j'etais schotchée, il y a dans leurs oeuvres une expression que l'on retrouve pas souvent ailleurs<br /> c'est un beau metier que tu fais là<br /> bonne soirée<br /> Bises
A
Quelle belle explication ! Tu as vraiment l'air d'aimer ton boulot, passion devrais-je dire !<br /> Bisous. CALI.
B
comme tu peux le dire c est très profond belle définition de ton beau métier dommage que tu ne trouves pas une association pour le pratiquer cela aiderai beaucoup de personne à s'exprimer à travers l 'art et non atravers le langage qu il n'arrive pas à exprimer!!!!<br /> <br /> bisous<br /> Béa
Publicité